Actualité

La tournée de promotion

1ere étape réussie

Madame Monsieur était hier en Ukraine dans le cadre de la 2eme demi-finale nationale du pays pour désigner son représentant pour Lisbonne.
Le duo a pu ainsi, au cours de l'entracte présenter la chanson « Mercy » au public ukrainien.

Et l'on peut dire que l'accueil fut plutôt bon, meilleur que pour l'Alma l'année dernière qui avait également participer à l'émission.
On vit dans la salle, quelques bras se lever et se balancer au rythme de la chanson, puis, à la fin, quelques personnes debout pour applaudir. Quant à Jamala, membre du jury, elle félicita Emilie et Jean Karl pour leur prestation avant d'ajouter « Merci pour le thème [ de votre chanson ], si important en ce moment ».

Emilie acheva sa conquête du public ukrainien en prononçant quelques mots en ukrainien. Cette 1ere prestation hors de nos frontières, le début d'une longue série, a donc été une réussite... Prochaine étape, Londres le 5 Avril.

Hit 218 du 18 février 2018
① - Michał Szpak - Don't poison your heart    =
② - Aleksander Walmann - Talk To The Hand (NF Norv 18) +3
③ - OG3NE - But I do     =
④ - Markus Riva - This time (NF Let. 18) -2
⑤ - Edyta Gorniak, DON – Andromeda -1
⑥ - YesYes - I let you run away (NF Hong. 18) =
⑦ - Madame Monsieur - Mercy        + 3
⑧ - Robin Bengtsson - Dark angel     -1
⑨ - Emmy Liyana - OK ou KO (NF Fran 18) +2
⑩ - Nathan Trent ft. Poptracker - Won't let you go +3
⑪ - Mikolas Josef - Lie to me    +4
⑫ - Juri Pootsman - Silmades     -4
⑬ - Laura – Waterfall +3
⑭ - Lisandro Cuxi - Éva (NF Fran 18) =
⑮ - Vajé - Laura (Walk with me) (NF Est.18) -6
⑯ - Zibbz - Stones - Nouveau -
⑰ - Elina Nechayeva - La Forza (NF Est 18) - Nouveau -
⑱ - Sibyl Vane - Thousand Words (NF Est 18) -1
⑲ - Stig Rästa - Home (NF Est 18) -1

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.
Pour voter

Retour accueil

Actualité

La France gagne l'Eurovision !

Il y a 60 ans

Alors que les sélections pour le 63eme Concours Eurovision de la Chanson continue… La France s’apprête à fêter l’anniversaire de sa 1ere victoire… Il y a 60 ans !

C’est en effet en 1958 qu’André Claveau remporte la première victoire pour la France à l’Eurovision avec « Dors, mon amour ». Cette chanson est devenue un véritable tube en France et en Europe : elle a été interprétée par de très nombreux artistes des années 60 et 70, et traduite en espagnol, en italien ainsi qu’en suédois.
Aujourd’hui, la version instrumentale de « Dors, mon amour » est un classique, reprise par des musiciens, des interprètes qui lui donnent le caractère intemporel des grandes chansons gagnantes de l’Eurovision.

1958 sera également l’année des 50 ans de la 1ere vctoire espagnole, les 40 ans de la 1ere victoire israélienne et les 10 ans de la 1ere et unique victoire de la Russie.

Et si Madame Monsieur offrait, 60 ans après André Claveau, une 6eme victoire à La France ? Une belle manière de fêter un anniversaire !
Hit 217 du 11 février 2018
① - Michał Szpak - Don't poison your heart    =
② - Markus Riva - This time (NF Let. 18) +1
③ -  OG3NE - But I do     -1
④ - Edyta Gorniak, DON – Andromeda +1
⑤ - Aleksander Walmann - Talk To The Hand (NF Norv 18) +4
⑥ - YesYes - I let you run away (NF Hong. 18) =
⑦ - Robin Bengtsson - Dark angel     -3
⑧ - Juri Pootsman - Silmades     -1
⑨ - Vajé - Laura (Walk with me) (NF Est.18) +2
⑩ - Madame Monsieur - Mercy        +4
⑪ - Emmy Liyana - OK ou KO (NF Fran 18) -1
⑫ - Tanja - Reeglid ei peata    -4
⑬ -  Nathan Trent ft. Poptracker - Won't let you go +4
⑭ -  Lisandro Cuxi - Éva (NF Fran 18) +4
⑮ - Mikolas Josef - Lie to me    =
⑯ - Laura – Waterfall - Nouveau -
⑰ - Sibyl Vane - Thousand Words (NF Est 18) -1
⑱ - Stig Rästa - Home (NF Estonie) - Nouveau -
⑲ - Malo’ - Ciao (NF Fran 18) =

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.
Pour voter

Retour accueil

Actualité

Eurovision 2018

Le rythme s'accèlere...

La saison 2018 de l’Eurovision s’est grandement accéléré cette semaine ! En effet, on est passé d’une à cinq chansons révélées pour Lisbonne. Retour sur cette semaine chargée.

D’abord, évoquons rapidement le tirage au sort des demi-finales qui a eu lieu lundi. Le maire de Kiev a passé officiellement le relais de l’organisation du concours au maire de Lisbonne. Nos amis francophones belges et suisses participeront à la première demi-finale, considérée la plus ouverte par sa composition tandis que la France votera sur France 4 dans la seconde plus fermée en raison de la présence de beaucoup de pays habitués à la finale.

Continuons avec la France justement. Depuis leur victoire à Destination Eurovision, Madame Monsieur, n’ont pas chômé,ils ont participé à différentes émissions comme le Journal de France 2, C à Vous sur France 5 ou encore sur NRJ avec le Rico Show . Le duo a répondu à de nombreuses interviews. Commercialement, ça va bien pour "Mercy" , numéro un sur I-tunes une bonne partie de la semaine (et toujours dans le top 10 aujourd’hui) et une diffusion importante sur NRJ, une première pour un titre français à l’Eurovision depuis Amir.

Après la France, deux autres pays ont choisi leurs représentants lundi dernier : la République tchèque et l’Espagne.

En République tchèque, il s’agissait plus d’une annonce plus qu’une véritable finale nationale puisque les votes pour cette finale avaient été clôturés une semaine auparavant. Et sans trop de surprise, c’est Mikolas Josef avec "Lie to Me" qui ira à Lisbonne. Il a remporté largement le vote en ligne (près de 50 %) et celui du jury international.  Il est le premier artiste masculin solo que le pays envoie depuis leur première participation en 2007. Avec une version Eurovision de son titre (sans juron, ni marques), il tentera de battre la 25e place (meilleure place du pays) de Gabriela Gunčíková réalisée en 2016.

En Espagne, le public espagnol a décidé d’envoyer un duo formé d’Alfred et d’Amaia chez leur voisin portugais. En effet, durant un prime spécial d’Operación Triunfo (la Star Academy locale) (qui a réalisé les meilleures audiences pour une sélection espagnole depuis 2004 !), les finalistes de l’émission ont chanté 9 chansons potentielles. A la fin, c’est le côté romantique de "Tu canción" qui a battu les deux titres d’Aitana en super-finale, en l’occurrence, le morceau reggaeton "Lo Malo" (avec Ana Guerra) et la ballade à voix "Arde".

Enfin, hier à Malte, s’est tenu l’annuel Malta Eurovision Song Contest avec 16 chansons en compétition. Le jury international et le télévote était d’accord largement sur la gagnante du soir, Christabelle avec "Taboo", une chanson qui veut éveiller les consciences sur les troubles mentaux. Christabelle est une habituée de la sélection maltaise puisque c’était sa quatrième participation (après 2014, 2015 et 2016). Derrière la chanson, nous retrouvons des habitués de l’Eurovision avec Muxu, double vainqueur du concours Junior (en tant que compositeur) avec Malte en 2013 et 2015 et Thomas G :son, vainqueur avec "Euphoria" en 2012 qui va envoyer sa 14e chanson (pour 7 pays différents) à l’Eurovision.

Cette semaine égalemebt, deux représentants choisis en interne ont été dévoilés. Pour Chypre, c’est la populaire star pop grecque Eleni Foureira qui mettra le feu à l’Altice Arena avec son "Fuego" (écrit par Alex P. qui avait déjà écrit pour le concours, "Always" (Azerbaïdjan 2009) ou encore "La La Love" (Chypre 2012)) à Lisbonne tandis que pour l’Irlande, c’est le jeune Ryan O’Shaughnessy qui tentera de qualifier son pays pour la première fois depuis 2013 avec sa ballade "Together". Les deux chansons seront dévoilées plus tard.

Et ces prochaines semaines, ça va encore s’accélérer ! En effet, d’ici samedi prochain, nous connaîtrons au minimum la chanson suisse (finale ce dimanche soir), britannique (finale mercredi), italienne et danoise (finales samedi).
En attendant ces nouvelles chansons, écoutez celles déjà sélectionnés ainsi que celles des sélections nationales sur EFR12 Radio. Nous nous quittons sur le Hit-Parade de cette semaine :

Hit 316 du 4 février janvier 2018
① - Michał Szpak - Don't poison your heart +1
② - OG3NE - But I do +2
③ - Markus Riva - This time (NF Let. 18) +2
④ - Robin Bengtsson - Dark angel -3
⑤ - Edyta Gorniak, DON – Andromeda +2
⑥ - YesYes - I let you run away (NF Hong. 18) +2
⑦ - Juri Pootsman - Silmades +3
⑧ - Tanja - Reeglid ei peata -5
⑨ - Aleksander Walmann - Talk To The Hand (NF Norv 18) +5
⑩ - Eric Saade - Allt man kan onska sig -4
⑪ - Vajé - Laura (Walk with me) (NF Est.18) +1
⑫ - Emmy Liyana - OK ou KO (NF Fran 18) +4
⑬ - Amir - États d'Amour -4
⑭ - Madame Monsieur - Mercy - Nouveau -
⑮ - Mikolas Josef - Lie to me +4
⑯ - Sibyl Vane - Thousand Words (NF Est 18) +3
⑰ - Nathan Trent ft. Poptracker - Won't let you go - Nouveau -
⑱ - Lisandro Cuxi - Éva (NF Fran 18) =
⑲ - Malo’ - Ciao (NF Fran 18) - Nouveau -

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h CET.

Actualité

Destination Lisbonne

Le public offre le ticket pour Lisbonne à « Madame Monsieur »

Le processus de sélection visant à désigner le représentant français pour Lisbonne prenait fin hier avec la finale de Destination Eurovision qui avait lieu en direct sur France 2.

8 chansons avaient obtenu leur visa pour cette soirée au cours de deux demi-finales grâce au vote d’un jury français (Amir, Christophe Willem & Isabelle Boulay) conjugué à celui d’un jury de 3 experts internationaux. Ces derniers étaient rejoints pour la finale par 7 autres membres pour constituer la moitié des votes, le reste émanant des votes du public , alors que le jury français ne gardait plus qu’un rôle consultatif pour la finale et Amir étant même remplacé par Alma pour la soirée.
Chaque artiste avait choisi un parrain pour l’occasion avec qui il interprétait un duo avant de chanter son titre candidat pour Lisbonne.

C’est Louka qui ouvrait le bal avec son titre « Mamma Mia », sur une ambiance californienne, le protégé de Maître Gims entonnait son titre dansant avec un peu plus d’assurance que 15 jours auparavant. Cependant, la chanson ne décollait pas et beaucoup se prenaient à regretter amèrement le vote amical d’Amir au détriment de Noée ou d’Ehla.

Igit et son univers onirique lui succédait avec son titre « Lisboa Jérusalem ». Il était accompagné sur scène par une marionnette actionnée par trois personnes et l’ensemble du tableau constituait un instant suspendu de grande authenticité.

Emmy-Liyana avait marqué les esprits lors de sa demi-finale par sa chanson percutante et sa voix exceptionnelle mais aussi par son trac qui ne lui avait pas permis d’exploiter pleinement le potentiel de « OK ou KO » . Hier portée par une mise en scène remarquable, la chanteuse au physique atypique remportait une ovation unanime du public après sa prestation.

Madame-Monsieur ont concentré l’intérêt des médias et des réseaux sociaux depuis leur victoire en demi-finale grâce à l’histoire singulière de leur titre « Mercy » inspirée de la naissance d’un bébé migrant sur un bateau de sauvetage en Méditerranée. Peu de changements à noter dans leur prestation à l’exception d’une connexion accrue avec le public mais une interprétation emplie d’émotions et de complicité pour le jeune duo.

Le favori initial du processus, Lisandro Cuxi et son titre « Eva » prenait place ensuite sur scène. Armé d’une chorégraphie travaillée mais conceptuelle et d’effets produits par des panneaux placés derrière lui, le dernier vainqueur de The Voice , livrait une interprétation sans faille mais extrêmement formatée qui laissait planer le doute quant aux capacités de cette chanson de valider son ticket pour Lisbonne.

Le benjamin de la compétition, Max Cinnamon âgé d’à peine 16 ans lui succédait avec « Ailleurs » qu’il a lui-même composé, débutant au milieu du public, il montait sur la scène enflammée armé de sa guitare. Son insouciance et sa fraîcheur rendaient sa prestation touchante.

Nassi occupait l’antépénultième place de la soirée avec son titre uptempo « Rêves de gamin ». La chorégraphie et la prestance du jeune chanteur avaient nettement été améliorées depuis la demi-finale mais personne ne voyait ce titre emporter le trophée.

C’est Malo’ et son planant « Ciao » qui fermait le ban et qui emportait l’adhésion unanime du jury consultatif et les applaudissements du public.

Les pronostics allaient bon train entre fans et journalistes et 3 noms se détachaient largement, Lisandro Cuxi, Emmy-Liyana et Madame Monsieur.
C’était l’heure tant attendue du verdict avec les résultats des 10 jurés internationaux qui donnaient leurs faveurs à Lisandro Cuxi légèrement devant Emmy-Liyana et Madame Monsieur.
Cependant, le suspens demeurait avec la divulgation des résultats du public qui pouvaient tout changer. Si les résultats faibles de Louka et de Nassi ne surprenaient personne, le peu d’engouement pour Emmy-Liyana dans le public suscitait une énorme surprise. La victoire se jouait donc entre Lisandro et Madame Monsieur et ce sont ces derniers qui emportaient la victoire finale grâce à un plébiscite du public.

Ce titre fort porté par un narratif efficace tentera donc de porter haut les couleurs françaises à Lisbonne en mai prochain et truste déjà la première place du classement des ventes Itunes en France.
En sera-t-il de même dans le Hit d’EFR12 ? Cela ne dépend que de vous !

Hit 315 du 28 janvier 2018
① - Robin Bengtsson - Dark angel +1
② - Michał Szpak - Don't poison your heart -1
③ - Tanja - Reeglid ei peata =
④ - OG3NE - But I do +2
⑤ - Markus Riva - This time (NF Let. 18) +3
⑥ - Eric Saade - Allt man kan onska sig -2
⑦ - Edyta Gorniak, DON – Andromeda +2
⑧ - YesYes - I let you run away (NF Hong. 18) +2
⑨ - Amir - États d'Amour -4
⑩ - Juri Pootsman - Silmades +2
⑪ - Ira Losco – Dominoes -4
⑫ - Vajé - Laura (Walk with me) (NF Est.18) +4
⑬ - Sibyl Vane - Thousand Words (NF Est 18) +4
⑭ - Aleksander Walmann - Talk To The Hand (NF Norv 18) - Nouveau -
⑮ - Justs – Are You There ? -1
⑯ - Emmy Liyana - OK ou KO (NF Fran 18) - Nouveau -
⑰ - Nathan Trent – Good vibes -2
⑱ - Lisandro Cuxi - Éva (NF Fran 18) - Nouveau -
⑲ - Mikolas Josef - Lie to me (NF Rep. Tcheq 18) = - Nouveau -

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h CET.
Pour voter

Retour accueil

Classement et vote :


Tous les vainqueurs :


Ecouter aussi EFR12 sur :

votre lecteur média

Cliquez ici

Radioguide.fm

Cliquez ici

Radioline

Cliquez ici








EFR12 sur votre mobile