Actualité

Volcavision

L'Auvergne chante l'Eurovision

Une nouvelle édition du Festival Volcavision Song Contest aura lieu le 23 Juin et 24 Juin 2017.

Il s'agit de la 2eme édition de ce festival, à la fois concours de chant et concert "Eurovision". C'est la ville d'Issoire, au sud de Clermont-Ferrand qui accueille l'événement.

La journée du vendredi sera consacrée à la compétition avec à 15 h les demi-finales dans la salle Animatis et à 20 h, la finale, place de la république dans le cadre des animations de la commune « Vendred'Issoire ». L'entrée est gratuite.
Et puis samedi, un gala autour de l'Eurovision avec Anne-Marie David double participante au Concours et gagnante en 1973, Et Mélanie René (Suisse 2014).
Le Duo Skittle et le groupe Volcavision, entre autres, reprendront quelques uns des grands succès de l'Eurovision. Entrée de 10 à 20 € dès 20h dans la salle Animatis. Plus de renseignement sur le site Volcavision.

Frédéric dans son émission « En attendant le Hit » du dimanche 25 juin, reviendra sur le concert, unique concert autour de l Eurovision en France dont EFR12 Radio est partenaire.

Hit 283 du 18 juin 2017
① - Kristian Kostov - Beautiful mess +1
② - Robin Bengtsson - I can't go on -1
③ - Nathan Trent - Running on air =
④ - Francesco Gabbani - Occidentali's karma +1
⑤ - Blanche - City Lights +4
⑥ - Alma – Requiem =
⑦ - Sergey Lazarev - Lucky Stranger +1
⑧ - Brendan Murray - Dying to try -4
⑨ - Koit Toome & Laura – Verona +1
⑩ - Hovig – Gravity +1
⑪ - Imri Ziv - I Feel Alive -4
⑫ - Sunstroke Project - Hey Mamma! =
⑬ - Eric Saade - Another week +4
⑭ - Demy - This is love +4
⑮ - Alma - La chute est lente =
⑯ - Salvador Sobral - Amar pelos dois =
⑰ - Francesco gabbani - Tra le granite e le granate - Nouveau -
⑱ - Amir/onerepublique - Nouveau -
⑲ - Isaiah - It's Gotta Be You =

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.
Pour voter

Retour accueil

Actualité

Alma

L'intelligence émotionnelle

Difficile au regard du parcours d'Alma de l'imaginer un jour sur la scène de l'Eurovision… Certes, la jeune Alexandra, née à Lyon apprend le piano très tôt. Mais les pérégrinations de ses parents et ses études brillantes l’emmène à travers le monde. Du Brésil à Lille, de Milan à Paris. Ce qu'elle fait, elle le fait bien. Belle et intelligente, elle aurait pu réussir n'importe où. Alors pourquoi chanter ?

Alexandra a t-elle besoin de reconnaissance ? De l'amour du plus grand nombre ?
La notoriété... la chanteuse Alma s'en méfie un peu. A chaque nouvelle rencontre, elle garde sa distance, vous scrute, un regard qui interroge « Qui es-tu toi ? je reste sur mes gardes.».
Pourtant, elle sait très bien que ça fait partit du deal, les selfies, les fans qui la suivent à chaque manifestation... Elle a vu son ami Amir aimer cela, s'en nourrir.

Alexandra est très belle, mais le sais t-elle ? En tout cas, elle n'en fait pas un argument, doute parfois de sa sensualité.
Alors pourquoi chanter ?

Marquée par la perte d'un proche en 2012, la jeune lyonnaise a sans doute ressenti plus que jamais le besoin d'exprimer ses émotions, de les associer à sa créativité. Les rencontres feront le restent, Nazim Khaled pour l'album, et le soutien d'Edoardo Grassi pour l'Eurovision.

Son 1er album « ma peau aime », est presqu'un journal intime, très pudique pour autant. Elle se dévoile… si peu en fait. Prenant bien le soin de nous enivrer, nous aussi… Addictif au fur et à mesure des écoutes, l'album est réussi et la collaboration entre Nazim et Alma fait sens.

"La chute est lente" est le 2eme extrait de cet album. Un single déjà sortie l'an dernier qui retrouve ici une seconde chance. Le titre fait son entrée cette semaine dans le HitParade EFR12 Radio.
« Ma peau aime », nous aussi.

Hit 282 du 11 juin 2017
① - Robin Bengtsson - I can't go on =
② - Kristian Kostov - Beautiful mess +5
③ - Nathan Trent - Running on air =
④ - Brendan Murray - Dying to try -2
⑤ - Francesco Gabbani - Occidentali's karma -1
⑥ - Alma – Requiem -1
⑦ - Imri Ziv - I Feel Alive =
⑧ - Sergey Lazarev - Lucky Stranger +1
⑨ - Blanche - City Lights +3
⑩ - Koit Toome & Laura – Verona =
⑪ - Hovig – Gravity -3
⑫ - Sunstroke Project - Hey Mamma! -1
⑬ - JOWST - Grab the moment +2
⑭ - Anja - Where I am =
⑮ - Alma - La chute est lente - Nouveau -
⑯ - Salvador Sobral - Amar pelos dois - Nouveau -
⑰ - Eric Saade - Another week - Nouveau -
⑱ - Demy - This is love -5
⑲ - Isaiah - It's Gotta Be You =

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.
Pour voter

Retour accueil

Actualité

L'après Eurovision

Alma, Amir, les Twin Twin

Trois semaines après l’éclatante victoire du Portugal à Kiev, il est l’heure de tirer quelques enseignements de la performance française lors de la 61ème édition du Concours Eurovision.

Alors que beaucoup prédisaient un nouveau Top 10 pour la France, Alma n’a fini qu’à une honorable 12ème place. Si la jeune lyonnaise a presque réédité l’excellent résultat d’Amir avec le public en terminant 10ème du vote du public avec 90 points contre une 9ème place avec 109 points pour le chanteur franco-israélien, les jurys ont laminé notre représentante en la classant 19ème avec 45 points seulement.

Alma nous a d’ailleurs confié lors du retour d’Ukraine que cette cérémonie des points des jurys avaient été un véritable calvaire pour elle devant le peu d’engouement que sa chanson suscitait. On peut cependant se demander pourquoi les jurys dans leur ensemble ont placé notre chanson si bas. Alma a parfaitement interprété « Requiem » même si elle a paru un peu tendue lors de la finale des jurys. Rien à regretter néanmoins, Alma a été une digne représentante de la France, elle a rayonné pendant les répétitions, impressionné par son anglais parfait lors des conférences de presse et elle est resté disponible et sympathique durant toute cette aventure. Espérons que l’Eurovision constituera pour elle, un tremplin comme il le fut pour Amir l’an passé.

Le 5 mai dernier, le jour où Alma pénétrait pour la 1ère fois sur la grande scène de Kiev, sortait son album intitulé « Ma peau aime ». Immédiatement plébiscité parmi les meilleures ventes, cet album contient les deux versions de « Requiem » mais aussi 11 autres titres aux sonorités pop très agréables à écouter. Parmi les chansons marquantes de cet opus, on retient la balade pop « A demi pardonnée », le prochain single « Ivre » et pour moi le prochain tube d’Alma « La chute est lente ».
Dans le même temps, Alma après un repos bien mérité a eu le grand plaisir de participer au tournage d’une émission de Fort Boyard qui sera diffusée pendant l’été. On souhaite bien sûr un grand succès à Alma dans l’évolution de sa carrière.

Cette semaine a également vu deux de nos précédents représentants revenir dans l’actualité musicale.
Tout d’abord, le 26 mai est sorti le nouveau titre d’Amir, « No vacancy » en collaboration avec le groupe One Republic. C’est indubitablement un potentiel tube de l’été.

Vendredi, ce sont les Twin Twin qui nous présentaient leur nouveau titre « Sound System », beaucoup plus rock que leurs précédentes chansons plutôt dans la veine du groupe punk des années 80 , les Béruriers Noirs. Cette chanson va dérouter les fans de « Moustache » mais leur apporter sans doute un nouveau public.

Vous pouvez bien sûr retrouver ces deux chansons sur les ondes d’EFR12 pour vous faire votre propre opinion.

Hit 281 du 4 juin 2017
① - Robin Bengtsson - I can't go on +1
② - Brendan Murray - Dying to try -1
③ - Nathan Trent - Running on air +2
④ - Francesco Gabbani - Occidentali's karma =
⑤ - Alma – Requiem +1
⑥ - Kristian Kostov - Beautiful mess +1
⑦ - Imri Ziv - I Feel Alive -4
⑧ - Hovig – Gravity +1
⑨ - Sergey Lazarev - Lucky Stranger +2
⑩ - Koit Toome & Laura – Verona =
⑪ - Sunstroke Project - Hey Mamma! -3
⑫ - Blanche - City Lights +1
⑬ - Demy - This is love +2
⑭ - Anja - Where I am +2
⑮ - JOWST - Grab the moment +4
⑯ - Jana Burčeska - Dance Alone -2
⑰ - Isaiah - Don't come easy =
⑱ - Triana Park - Line - Nouveau -
⑲ - Isaiah - It's Gotta Be You - Nouveau -

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.
Pour voter

Retour accueil

Actualité

Revenir à l'Eurovision

Est ce que l'expérience paye ?

Cette année, plusieurs anciens participants à l’Eurovision ainsi que plusieurs artistes qui ont connu une expérience Eurovision (en tant que choriste, participants au concours Junior etc…) sont revenues tenter leur chance sur la scène de Kiev ou derrière en tant que compositeur notamment. Est-ce que leur expérience leur a aidé à améliorer le résultat reçu lors des leurs précédentes participations ? Ou au contraire, détériorer ?

Pour débuter, nous pouvons dire que les grands gagnants au niveau des retours cette année sont les Moldaves de SunStroke Project. En effet, à l’instar d’une Poli Genova l’année dernière, le groupe a réussi à réaliser le meilleur résultat historique du pays en prenant une 3ème place avec 374 points avec "Hey Mamma !" après avoir été dans les derniers (22ème sur 25) de la finale d’Oslo en 2010 avec "Run Away".
Ce résultat peut s’expliquer par la bonne énergie du groupe et surtout la popularité prise entre les deux concours par l’Epic Saxo Guy, Sergey Stepanov.

On ne peut pas autant des autres chanteurs principaux qui sont revenus cette année. Pour sa 4ème participation au concours après 2012, 2013 et 2014, Valentina Monetta (avec Jimmie Wilson) a récolté uniquement 1 point du télévote allemand pour "Spirit of The Night", ce qui constitue le pire résultat de Saint-Marin.
Fait rare, elle possède donc le meilleur (finaliste en 2014) et le plus mauvais résultat de son pays.

Pas meilleure fortune pour Laura l’Estonienne (qui était en duo avec Koit Toome, un autre revenant (Estonie 1998 et une 12ème place à Birmingham)) et Omar Naber le Slovène, qui deviennent les premiers à échouer à se qualifier en finale du concours deux fois dans la même ville puisque les deux étaient les représentants de leur pays à Kiev en 2005.

Du côté des autres artistes qui ont une expérience Eurovision, notons la stabilité des Néerlandaises de OG3NE qui récolent à nouveau une 11ème place après celle du Concours Junior 2007 (même si une 11ème  position sur 42 est sans doute plus valorisante que une 11ème place sur 17).
Deux anciens choristes, Imri Ziv (en 2015 et 2016 pour Israël) et Tijana Bogićević (en 2011 pour la Serbie), ont réalisés des moins bons résultats que lors de leur expérience de choriste (23ème en finale pour lui, 11ème en demi-finale pour elle), probablement en raison de leur même ordre de passage, le 01.

Enfin, d’anciens participants sont revenus cette année en tant que compositeurs. C’est le cas d’Emmelie de Forest, la gagnante danoise de 2013, qui a co-écrite la chanson de Lucie Jones qui a terminé une 15ème place, le meilleur résultat britannique depuis 2013.
Un autre participant de 2013, Robin Stjernberg, réalise un top 5 en tant que co-compositeur d’"I Can’t Go On" de l’autre Robin (Bengtsson).
Pour terminer, toujours pas de finale pour Anri Jokhadze, le Géorgien de 2012, qui termine mieux en tant que compositeur de Keep The Faith pour son amie Tamara Gachechiladze (11ème de la première demi-finale) qu’en tant qu’artiste sur scène (14ème en demi-finale).

En conclusion, nous pouvons dire que pour ce concours 2017, l’expérience Eurovision des artistes n’a pas aidé la plupart du temps à améliorer leurs résultats passés et que la chanson reste toujours l’élément principal du concours.

Vous pouvez écouter les chansons de tous ces artistes sur EFR12. Voici le Hit-Parade de cette semaine :

Hit 280 du 28 mai 2017
① - Brendan Murray - Dying to try =
② - Robin Bengtsson - I can't go on +1
③ - Imri Ziv - I Feel Alive -1
④ - Francesco Gabbani - Occidentali's karma =
⑤ - Nathan Trent - Running on air +3
⑥ - Alma – Requiem -1
⑦ - Kristian Kostov - Beautiful mess +4
⑧ - Sunstroke Project - Hey Mamma! +2
⑨ - Hovig – Gravity -3
⑩ - Koit Toome & Laura – Verona -3
⑪ - Sergey Lazarev - Lucky Stranger +1
⑫ - Dihaj - Skeletons -3
⑬ - Blanche - City Lights +3
⑭ - Jana Burčeska - Dance Alone -1
⑮ - Demy - This is love +2
⑯ - Anja - Where I am - Nouveau -
⑰ - Isaiah - Don't come easy - Nouveau -
⑱ - Amir - Au coeur de moi =
⑲ - JOWST - Grab the moment =

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.
Pour voter

Retour accueil

Classement et vote :


Tous les vainqueurs :


Ecouter aussi EFR12 sur :

votre lecteur média

Cliquez ici

Radioguide.fm

Cliquez ici

Radioline

Cliquez ici







EFR12 sur votre mobile