Actualité

Eurovision 2018

Qui pour la France ?

Jérémy Montana, Nony, Gary Francq, le groupe Volcavision… Tous ont en commun d’avoir officialisé leur candidature à la sélection française pour l’Eurovision 2018.

Réel engagement pour certain, l’occasion d’attirer l’attention pour d’autre, le chemin reste encore long pour avoir la chance de se produire lors des demi finales télévisées sur France 2. Les dépôt des candidatures pour « Destination Eurovision » continuent (Date limite fixée au 30 Novembre 2017) et le nombre totale de candidatures reçues à ce jour n’est pas connu. Mais beaucoup sont portés par l'espoir de suivre les pas d'Amir et de briller sur la plus grande scène d'Europe

« Pour moi, la scène de l’Eurovision m’a toujours fait rêver, alors bien sur que si je pouvais y chanter, je dirais oui, tout de suite » Confiait Jérôme Marsan du Groupe Volcavision au micro d’EFR12 Radio en juin dernier.

Gary Francq, quant à lui, a été poussé par Jarry, commentateur sur France 4 des demi-finales depuis 2016. Le chanteur, auteur compositeur Castrais se produit en effet, en 1ere partie de l’humoriste sur certaines dates.
« Pouvoir représenter son pays avec sa chanson, c’est quand même une sacrée opportunité, c’est comme un rêve » déclare Gary. « Ma chanson Another Ride sera plus proche du style de mon 1er album « Chassé-croisé » que de mon 1er single « Ultime erreur » qui date de 2013 » ajoute t-il.

Il faudra attendre encore un peu avant de découvrir les chansons et connaître la liste définitive des artistes qui seront retenus pour la sélection télévisée, présentée par Garou courant janvier.

Hit 304 du 12 novembre 2017
① - Amir - États d'Amour +1
② - Marco Mengoni - Onde -1
③ - Lara Fabian - Growing Wings +1
④ - JOWST - That Feeling (feat. Aleksander Walmann) -1
⑤ - Nathan Trent – Good vibes +1
⑥ - Dima Bilan - Derzhi -1
⑦ - Måns Zelmerlöw - We can be the rulers +2
⑧ - Sirusho - Vuy aman '=
⑨ - Sergey Lazarev - Shepotom +1
⑩ - Pastora Soler - La tormenta +2
⑪ - Basim Feat. Gilli - Comme Ci Comme Ça +4
⑫ - Ott Lepland - Siin Me Kokku Saime -5
⑬ - Sunstroke Project - Sun Gets Down +3
⑭ - Anggun - What We Remember +4
⑮ - Robin Bengtsson - Dark angel - Nouveau -
⑯ - Maraaya - Diamond Duck -3
⑰ - Patrick Fiori - Ou je vis =
⑱ - Ruth Lorenzo - Good Girls Don’t Lie - Nouveau -
⑲ - Samra - Ters Gedir =

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.
Pour voter

Actualité

2017

Encore l'année d'Amir !

Si sa participation à l’Eurovision 2016 a été un tremplin pour Amir…le chanteur n’arrête pas de rebondir.

la 18ème cérémonie des NRJ Music Awards qui a eu lieu hier soir à Cannes, a été une nouvelle fois une consécration pour Amir qui a reçu deux prix : celui de la chanson francophone de l'année ainsi que celui de la révélation francophone de l'année.

L’année 2016 avait déjà été très riche en récompense. La 1ere d’entre-elle fut le trophée de l’EFR League remis au nom des auditeurs d’EFR12 Radio en avril. S’en ait suivi la 6eme place à l’Eurovision, puis Amir avait su mobiliser ses fans et avait déjà été récompensé du NRJ music Award de la révélation de l’année. Le chanteur a avait également reçu un double disque de platine pour son album «Au Cœur de Moi» et son single «J’ai Cherché». Liste non exhaustive.

En deux ans, l'ancien candidat de The Voice a bien changé. Libéré, plus à l’aise sur scène avec sa gestuelle, avec son corps. Amir a gagné encore plus en popularité, car son charisme et sa simplicité irradie lorsqu’il est en concert. Les concerts, il les enchaîne avec toujours autant de succès. Les dates de la tournée 2018 sont déjà connues et la billetterie est ouverte. Quant à son 2eme album qui vient de sortir, le succès est assuré. « No vacancy », son duo avec OneRepublic est resté 6 semaines en tête du Hit EFR12 Radio et « Etats d’amour » est déjà dans le top 3.
2018, l’année d’Amir ?

Hit 303 du 5 novembre 2017
① - Marco Mengoni - Onde =
② - Amir - États d'Amour +1
③ - JOWST - That Feeling (feat. Aleksander Walmann) =
④ - Lara Fabian - Growing Wings =
⑤ - Dima Bilan - Derzhi +4
⑥ - Nathan Trent – Good vibes +5
⑦ - Ott Lepland - Siin Me Kokku Saime -1
⑧ - Sirusho - Vuy aman -3
⑨ - Måns Zelmerlöw - We can be the rulers +1
⑩ - Sergey Lazarev - Shepotom +4
⑪ - Loïc Nottet - Mud blood -4
⑫ - Pastora Soler - La tormenta +3
⑬ - Maraaya - Diamond Duck =
⑭ - Francesco Gabbani - Pachidermi e pappagalli -6
⑮ - Basim Feat. Gilli - Comme Ci Comme Ça +1
⑯ - Sunstroke Project - Sun Gets Down +3
⑰ - Patrick Fiori - Ou je vis - Nouveau -
⑱ - Anggun - What We Remember =
⑲ - Samra - Ters Gedir - Nouveau -
Pour voter

Actualité

Eurovision 2018

Le renouveau des finales nationales ?

La saison des sélections nationales débute ce dimanche 29 octobre avec la première émission d’auditions dans la nouvelle saison de HaKokhav HaBa L'Eurovizion en Israël,
Si certains pays vont continuer de choisir leur chanson pour Lisbonne en interne comme la Belgique ou les Pays-Bas, de nombreux pays utiliseront une finale nationale pour la première fois depuis longtemps voire pour la première fois.

C’est le cas de Saint-Marin, qui, depuis ses débuts en 2008, faisait son choix en interne. Cette année, la petite République a décidé, de manière surprenante, de changer de fusil d’épaule en faisant une sélection publique. Sélection spéciale puisque celle-ci sera sur Internet (en collaboration avec le site 1 in 360), ouverte à tous genres, âges et nationalités. Étonnante par sa durée aussi, puisque 7 émissions sont prévues.

D’autres vont laisser le public choisir pour la première fois depuis un certain moment. C’est le cas évidemment de la France qui utilisera l’émission Destination Eurovision pour sélectionner son candidat pour le Portugal. Il s’agit d’une première depuis 2014 voire 2007 si on compte uniquement les sélections en prime-time. Une quinzaine de candidats devront convaincre un jury français, européen et le public de France 2 pour espérer obtenir le ticket français pour l’Altice Arena. C’est le cas également pour le Monténégro qui ramène en vie sa finale nationale, le Montevizija, après 10 ans d’absence,  qui aura lieu le 17 février prochain et qui sera du 100 % télévote.

Retour de la finale nationale aussi dans 3 pays pour la première fois depuis 2015 : chez le voisin serbe du Monténégro avec le Beovizija et avec comme demande spécifique des chansons en serbe ; en Grèce qui sera composée uniquement de chansons en grec et à Chypre où elle servira à choisir l’artiste qui chantera à Lisbonne une chanson composée par Alex Papaconstantinou.

D’autres pays conservent leurs sélections nationales mais apportent des modifications importantes. Nous pouvons prendre l’exemple de l’Arménie où le Depi Evratesil sera encore utilisé mais cette fois-ci, les artistes en compétition ne chanteront plus des reprises mais directement leurs chansons pour l’Eurovision 2018, de la Roumanie qui va transformer sa sélection en sorte de Melodifestivalen local avec cinq demi-finales et une finale à chaque fois dans une ville différente ou de l’Allemagne et de la Suisse qui feront appel à des jurés internationaux et aux fans pour espérer améliorer leurs résultats.

Enfin, certains pays ne changeront probablement rien ou peu de choses pour leur sélection 2018 puisqu’ils réalisent dans la majorité des cas des bons résultats durant le concours : la Suède avec son Melodifestivalen, l’Italie et le Festival de San Remo, le Portugal avec le Festival Da Cançao, le A Dal hongrois…

Est-ce que ce renouveau des sélections nationales ? Notamment ceux qui obligent de participer avec une langue nationale qui est un effet de la victoire de Salvador Sobral et d’une chanson dans une autre langue que l’anglais ? Il faudra attendre quelques mois pour le voir. D’ailleurs, ce renouveau n’est peut-être pas terminé avec des rumeurs de début ou de retour de sélection nationale en Australie et en Croatie.

En attendant de découvrir les chansons de l’Eurovision 2018 et de ses sélections sur votre radio, voici votre Hit-Parade de la semaine :

Hit 302 du 29 octobre 2017
① - Marco Mengoni - Onde =
② - JOWST - That Feeling (feat. Aleksander Walmann) =
③ - Amir - États d'Amour +1
④ - Lara Fabian - Growing Wings +1
⑤ - Sirusho - Vuy aman -2
⑥ - Ott Lepland - Siin Me Kokku Saime +2
⑦ - Loïc Nottet - Mud blood -1
⑧ - Francesco Gabbani - Pachidermi e pappagalli -1
⑨ - Dima Bilan - Derzhi +1
⑩ - Måns Zelmerlöw - We can be the rulers +1
⑪ - Nathan Trent – Good vibes +3
⑫ - Hadise - Sifir Tolerans (Orhan remix) -3
⑬ - Maraaya - Diamond Duck +3
⑭ - Sergey Lazarev - Shepotom +1
⑮ - Pastora Soler - La tormenta +2
⑯ - Basim Feat. Gilli - Comme Ci Comme Ça - Nouveau -
⑰ - Sergey Lazarev - Tak krasivo -4
⑱ - Anggun - What We Remember - Nouveau -
⑲ - Sunstroke Project - Sun Gets Down - Nouveau -

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.
Pour voter

Actualité

3 artistes Eurovision

Un gala Arménien haut en couleurs

Samedi 21 et Dimanche 22 octobre avait lieu un événement culturel majeur pour la communauté Arménienne de la région parisienne.

En effet, elle était invitée à célébrer son folklore autour de chants et danses interprétés par la troupe Ararat (vainqueur du trophée de la meilleure troupe de danse arménienne de France en 2016), du joueur de duduk (flûte traditionnelle) Gevorg Mkritchian , des sœurs Inga et Anush Arshakian ( Eurovision 2009 et 2015 pour Inga) et d’Essaï Altounian, membre, avec Inga, de Genealogy (Eurovision 2015) dans le magnifique théâtre Allegria du Plessis-Robinson.
Le choix de cette ville, jumelée avec la capitale Arménienne Erevan était particulièrement chargé d’émotions pour Essaï puisque c’est dans cette ville qu’il est né en 1980.

Ce spectacle, mis en scène par le duo Katrina et Aram mêlait astucieusement les danses traditionnelles arméniennes et leurs chatoyants costumes avec les voix magiques des sœurs Inga et Anush sur des musiques folkloriques aux rythmes endiablés (Hay Hay). Mais il nous également gratifié d’intenses moments d’émotion comme sur le chant liturgique « Der Voghormia » qu’Essaï a réarrangé pour l’interpréter avec le talentueux vainqueur de Prodiges (France 2) , le jeune Hakob ou la magnifique reprise de l’Hymne à l’amour que ce même Essaï nous a offert avec celle qui lui a donné la passion de la musique, sa Maman, Evelyne Altounian.

Après plus de 20 tableaux variés, tous les participants se retrouvaient sur la grande scène pour chanter et danser l’amour de l’Arménie sur le magnifique « Menk enk mer sarere » (les battements de cœur de mon pays) que la salle entonnait en chœur. Notre seul regret était de ne pas avoir entendu la sublime chanson Arménienne de 2009 « Jan Jan (Nor par).

La qualité de ce spectacle et l’accueil chaleureux tant des artistes que des organisateurs nous a confirmé qu’un Eurovision organisé dans la République Caucasienne serait sûrement une réussite totale et offrirait des souvenirs inoubliables pour ceux qui auraient la chance de découvrir l’Arménie.

Hit 301 du 22 octobre 2017
① - Marco Mengoni - Onde +1
② - JOWST - That Feeling (feat. Aleksander Walmann) -1
③ - Sirusho - Vuy aman =
④ - Amir - États d'Amour +1
⑤ - Lara Fabian - Growing Wings +1
⑥ - Loïc Nottet - Mud blood -2
⑦ - Francesco Gabbani - Pachidermi e pappagalli +2
⑧ - Ott Lepland - Siin Me Kokku Saime +2
⑨ - Hadise - Sifir Tolerans (Orhan remix) -2
⑩ - Dima Bilan - Derzhi +2
⑪ - Måns Zelmerlöw - We can be the rulers +2
⑫ - Dana International - Ruti -4
⑬ - Sergey Lazarev - Tak krasivo -2
⑭ - Nathan Trent – Good vibes +3
⑮ - Sergey Lazarev - Shepotom - Nouveau -
⑯ - Maraaya - Diamond Duck +3
⑰ - Pastora Soler - La tormenta +1
⑱ - Poli Genova - Can U remember me -4
⑲ - Hadise – Sampiyon - Nouveau -

Révélation du prochain classement sur EFR12 Radio, dimanche entre 19h et 20h.
Pour voter